La No gravity est le premier volet expérimental dont nous allons parler , cette board issue de l'atelier Maz Boards a été développée avec l'envie première de réduire la longueur tout en gardant du volume pour le confort de rame et une prise de vague aisée même lorsque les conditions sont petites. La board a été construite avec un double lattage avec un tail renforcé carbone afin d'obtenir un effet de flex prononcé. Le flex de cette planche est complètement étonnant, il nous permet d'emmagasiner de l'énergie et de la restituer en sortie de virage et lorsque la planche se remet à plat. On a vraiment la sensation du flex et de la planche qui se détend ensuite, ça rend la No Gravity très rapide et très versatile. On surfe finalement plus dans le creux , avec des virages plus court toujours plus près du creux, un surf plus vertical.
Un autre aspect technique de la No Gravity se situe sous le pied avant, ou l'on a intégré dans le shape un double concave sur le pont qui permet d'augmenter le contrôle pied avant avec le sentiment d'avoir une planche qui est vraiment collée sous le pied, un sentiment plutôt agréable surtout pour ce type de planche qui se conduit beaucoup avec le pied avant.
La no Gravity semble à première vue assez extrême avec des côtes atypiques (5'4" x 19 7/10 x 2"6/10), en définitive elle est plus facile et plus tolérante aux erreurs d'appui , elle pardonne beaucoup , se place dans le creux facilement apporte de la puissance et de la vitesse pour engager les virages. Je l'ai testé dans des conditions très différentes entre 0.3m et 2.00m avec une houle assez massive, ce qui en ressort c'est la facilité à capter la vague quand elle passe. L'aisance a enchainer les courbes, et les changements rail/rail. La capacité a me placer au plus près du déferlement avec de la vitesse, a virer très court dans le creux. C'est vraiment une planche particulière et étonnante, elle offre une possibilité de surfer de manière différente sans pour autant être élitiste à placer dans un quiver entre un shortboard et un fish.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire